Sortir du topo

Fiche d'une Nation Extraterrestre

Nom Les Fansilous
Système stellaire Système triple composé d'une étoile jaune du cycle principal et de deux naines blanches
Planètes Une planète rocheuse, deux planètes gazeuses dont une géante.
Lunes Une lune de type astéroïde capturé.
Distances
Caractéristiques
Soleil - Fansilou : 24 al par la courbure et 20 al par la voie directe.
Etoile jaune - planète : 0,83 la distance Terre-Soleil
Hoducos - Fansilou : 5,8 al.
Glor - Fansilou : 8,8.
Gravité : 1,4 fois la gravité terrestre.
Rotation : 0,81 jour terrestre.
Subdivision du jour : 9 périodes subdivisées en quatre quarts, soit une période de 2 h 10 mn
Habitants Les habitants sont de type humanoïde.
Leur taille varie entre 1 m et 1 m 20.
La tête (sous ce lien ici) est entièrement ronde. Les arcades sourcilières sont absentes, mais dotées de pilosité. Le nez est en forme de boule. Les yeux sont noirs et ronds.
Ils n’ont ni cœur ni poumons. Les parois des vaisseaux sont parcourues de vagues de contraction qui fait avancer le sang et l’oxygène.
Une chambre de mélange à hauteur de la hanche gauche reçoit l’oxygène inhalé. Il y est mélangé au sang.
Une autre à hauteur de la hanche droite en extrait le gaz carbonique qui est éjecté.
L’administration d’une forte décharge électrique brouille les contractions des vaisseaux pouvant entrainer la mort par arrêt de la circulation.
La société de Fansilou est un peu spéciale à nos regards. Elle est matriarcale pour ce qui concerne la famille, l'éducation, la reproduction. Ce sont les femmes qui décident quand et où et qui bénéficiera de leurs faveurs. Elles dirigent les lieux de vie (maison, quartier, ville, etc.) Cependant les hommes ont obtenu que le Président de Fansilou soit choisi et élu sans distinction de sexe. Actuellement, il s'agit d'un "mâle" : Massissessonou. Mais il est tellement effacé qu'il a pu être élu.
L'homme n'a qu'un seul rôle : pourvoir aux besoins matériels et nourriciers. C'est pour cela qu'ils sont devenus des commerçants forcenés. Il n'y a pas de planètes non protégées par la Loi des Tabous qui ne possèdent de nombreux comptoirs commerciaux fansilous. Et pour ce qui concerne celles couvertes par la Loi, il convient de noter les vieilles légendes terrestres des "petits-gris" pour penser qu'ils n'en ont pas toujours été très respectueux. Peut-être faudrait-il voir là une des raisons pour lesquelles Jules a été nommé Ofrelaune ?
Forme de gouvernement

Les Fansilous élisent au suffrage direct un Président et des ministres pour cinq années indéfiniment renouvelables. Le ministre des Échanges Commerciaux Extérieurs et son collègue des Échanges Commerciaux Intérieurs sont les deux seuls à être obligatoirement masculins. Les autres sont féminins.
Il n’y a aucune représentation populaire. Un système d’informatique en réseau dénommé Groupes d’Intérêts — Facebook en est une imitation — permet de transmettre aux élus les vœux de groupes de pression.
Un système législatif encadre toutes les activités. On distingue cinq grandes lois.

  • La Loi des Tribunaux est à rapprocher de nos Codes. Elle gère aussi les polices.
  • La Loi des Parts Égales réglemente l’activité économique et les conflits qui y sont liés.
  • La Loi des Compensations détermine les compensations dues aux victimes.
  • La Loi des Transports organise les transports planétaires et interplanétaires de biens et de personnes.
  • La Loi des Vies Communes structure la vie sociale et familiale, l’éducation et les loisirs.
Économie Les Fansilous ont une économie libérale d’offres et de demandes, basée sur une monnaie virtuelle — le LOU — dont la valeur est figée.
La capitalisation boursière n’existe pas. Par contre, tout Fansilou peut investir une somme dans une entreprise. Un contrat fixe le taux d'intérêt pour la durée de l'investissement. Lequel ne peut être revendu à un tiers. Un bien acquis prend ou perd de la valeur au gré des marchés. La somme des biens et des produits d’une société détermine son capital à l’instant donné.
Des bourses locales et une bourse nationale calculent, dans leur zone d’influence, le salaire moyen en fonction du rapport « demandeurs d’emploi/offres d’emplois » et en fixent un minimum et un maximum par l’application d’une formule mathématique.
Il existe deux types de contrats. L’un à durée illimitée, pouvant être rompu à l’amiable à échéance de la fin du mois suivant la rupture et donnant droit à une indemnité d’un mois à taux plein et d’un autre mois à demi-taux.
L’autre contrat est provisoire, mais payé au double du minimum fixé par les bourses. Que ce soit l’employeur ou le salarié qui y mette fin, le délai est d’un mois achevé, exempt d’indemnité.
Au terme de deux mois, le chômeur devient employé de l’État à moitié prix du minimum national. Une prime d’efficacité peut être négociée.
Dans les quatre domaines principaux que sont les Forces publiques, la Justice, l’Enseignement et la Science, les fonctionnaires sont recrutés selon les principes applicables à une société commerciale.
L’État prélève un vingtième de toute transaction, quelle qu’elle soit. Un salaire est considéré comme une transaction.
Trois seules conditions sont requises pour être entrepreneur : appartenir au genre masculin, ne pas être déchu de son droit à commercer et se faire enregistrer.
En cas de faute reconnue du vendeur ou de défaut de la marchandise, les sanctions vont du simple remboursement jusqu'à la déchéance du droit à commercer en passant par des taux variables de remboursement.
En cas d’escroqueries volontaires ou de mise en danger de la vie de l’acheteur, le coupable encourt un exil ou la peine de mort en cas de décès de clients en nombre.
Consortium Les Fansilous sont la nation la plus riche du Consortium. De ce fait, ils ont obtenu la fonction de Gardien des Planètes quarante fois sur cent. N'étant pas des gestionnaires des plus rigoureux, ils l'ont souvent perdu par mécontentement des autres nations.
Récemment, de mauvaises langues avaient noté l'apparition inopinée de pirates dans des zones reculées de la Galaxie alors que les Hoducos étaient les Gardiens. Les Fansilous avaient réclamé un nouvel appel d'offres. Deux ans plus tard, ils ont perdu ce rôle et ont dû le rendre aux Hoducos, conséquence de la mission « Complot » de Jules et de Paul.
Activités Leur première activité est basée sur le commerce sous toutes ses formes. Ils y sont redoutables et très majoritairement appréciés. Avec eux, tout se vend, tout s'achète.
Ils sont aussi de grands explorateurs. Ils ont une conception assez particulière de la Loi des Tabous qui protège les planètes insuffisamment évoluées de toute contamination scientifique et culturelle. La théorie selon laquelle ils auraient déjà exploré la Terre et d'autres planètes de la même catégorie a de nombreux adeptes parmi certaines nations.
Technologie La technologie des transports est très avancée. Les vaisseaux Fansilous sont parmi les plus rapides du Consortium.
Ils possèdent aussi les appareils traducteurs les plus performants.
Historique De nombreuses archives Glors ont disparu pendant la guerre. C’est pourquoi ceux-ci ne disposent que de peu d’informations sur le passé des Fansilous.
Jules a appris qu’une révolution avait éclaté, il y a 8 360 années fansiliennes — 10 323 années terrestres —, raison pour laquelle ils se disent être en l’an 8362.
Paul a découvert sur Fansilou des reproductions de cartes terrestres de moins 8 000 à moins 9 000 années terrestres — entre 6 000 à 7 000 av. J.-C. — et d’autres des années 1960, laissant penser qu’ils avaient exploré la Terre. Il compte sur la promesse du Président Masssissessonou pour retourner sur Fansilou et en apprendre davantage.